CHAPITRE 1

La naissance d’un concepteur de sécurité

C’est en 1990 que Rachel Paire lance le pari de créer un fabricant de blindage dans le Sud de la France.

« L’offre en portes blindées ne correspondait pas à la demande des clients et les fournisseurs n’étaient pas fiables. » – Rachel Paire

Après une expérience dans le monde de la serrurerie, pendant laquelle elle découvre les difficultés de s’approvisionner (fournisseurs uniquement implantés dans le Nord de la France, qualité de fabrication irrégulière, délais non respectés), elle décide de créer la société Europliage à Saint-Laurent du Var.

Le blindage est alors la norme chez les installateurs : on conserve la porte du client (souvent une porte bois avec des moulures) et l’on vient lui greffer côté intérieur une enveloppe d’acier reliée à un cadre acier par des paumelles (charnières) soudées. Une serrure de sécurité est ensuite fixée par dessus.

Le temps d’installer l’usine et de recruter le personnel nécessaire, les premiers blindages sont fabriqués en août 1991.

La compétence de l’entreprise dans le travail du métal lui permet rapidement de se diversifier en créant une unité de réalisation de pièces de tôlerie sur-mesure.

La petite entreprise ressent alors le besoin de maîtriser complètement la chaîne de fabrication (la peinture était alors sous-traitée) et un deuxième local est récupéré en 1992 afin d’y implanter une unité de laquage.

Dès 1995, le marché local évolue et les installateurs sont de plus en plus nombreux à proposer des portes blindées. L’année suivante, l’Intégral, première porte blindée conçue et fabriquée à Saint-Laurent-du-Var voit le jour.

Pendant une dizaine d’année, l’entreprise prospère grâce à un réseau de clients fidèles dans les Alpes-Maritimes et le Var.

CHAPITRE 2

Une expertise unique dans les portes blindées

En 2004, Rachel Paire fait un nouveau pari : s’agrandir et révolutionner complètement ses process de fabrication en intégrant un centre de découpe laser.

L’usine de Saint-Laurent du Var grandit alors jusqu’à mesurer 900m² et tout est fin prêt pour accueillir en 2005 le nouvel équipement. Meilleure productivité, qualité améliorée… le centre de découpe ouvre de formidables perspectives à l’entreprise pour l’avenir.

Cet achat est d’ailleurs bénéfique aux deux activités, la tôlerie se développant très rapidement grâce à la possibilité de découper tout type de formes sur des tôles en acier, aluminium, inox d’épaisseurs variables.

En 2010, Rachel Paire lance alors un plan stratégique à horizon 2020, visant à faire de la PME locale un acteur national. Première étape, développer une porte blindée avec des panneaux d’habillages et la faire certifier A2P BP1. Plus de deux ans seront alors nécessaires pour lancer la Zoé, un modèle à l’image de l’entreprise : une porte blindée conçue pour être belle, bien finie et durable.

Le succès est au rendez-vous et l’entreprise commence son expansion nationale. Un nouveau besoin se fait alors sentir, celui de créer une marque forte, qui fédère les valeurs exprimées dans les portes : Force, élégance et personnalisation.

CHAPITRE 3

2014, Rachel P. est née.

La marque regroupera désormais l’ensemble des portes et produits de sécurité. C’est également le démarrage d’un nouveau chapitre : celui de l’innovation, les équipes développant successivement de nouveaux modèles.

  • 2015 voit naître Jazz et Anakine : portes blindées pour accès de secours avec serrures de sécurité intégrées à verrouillage mécanique.
  • En 2016, Sophie est lancée : porte de hall d’entrée d’immeuble, fabriquée en assemblage de tôles acier pour la rendre durable, contrairement aux assemblages de profils qui sont la norme et restent plus fragiles.
  • 2018 sera l’année de Stéphanie : porte blindée d’appartement abordable et de qualité supérieure, qui devient quelques mois après son lancement un best-seller grâce à ses équipements de sécurité et son panneau d’habillage bois extérieur.

Conjointement à ces développement produits, c’est toute la PME qui est repensée avec la création d’un département marketing et commercial chargée de s’appuyer sur ce qui fait la force de l’entreprise depuis sa création : proximité, accompagnement, flexibilité et écoute. Cette politique va porter ses fruits et permettre à Rachel P. d’atteindre ses objectifs en devenant, dès 2019, une entreprise reconnue sur le marché français pour sa capacité à développer des portes de sécurité designs et personnalisables.

Les prochains chapitres

« Une entreprise, ce sont les femmes et hommes qui la composent sur lesquels on saupoudre un peu de savoir-faire. » – Rachel Paire

L’histoire de Rachel P. ne fait que débuter, nous l’écrivons chaque jour avec des recettes simples.

L’Homme est le poumon de l’entreprise.

  • Nos portes ont des prénoms. Et ce n’est pas anodin, ce sont ceux des enfants de nos salariés.
  • Une politique d’intéressement est en place dans l’entreprise depuis 2004, qui reverse une partie de ses bénéfices aux employés. L’entreprise, pionnière dans ce domaine (seuls 15% des salariés de PME en France ont déjà touché une prime d’intéressement , Les Echos, 2019) a eu le plaisir de recevoir le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire pour saluer son exemplarité dans le domaine.
  • 32% des personnes qui travaillent chez nous ont plus de dix ans d’ancienneté. 50% ont plus de 5 ans d’ancienneté.

L’entreprise doit être partie-prenante de son environnement économique et social.

  • UIMM, ATI-CA, CJD, Jeune Chambre… Les équipes dirigeantes sont impliquées dans 9 associations et réseaux locaux et parraine régulièrement des actions citoyennes comme « Les métiers en pénuries dans le 06 », « L’Arbre pour la Paix », « Le jeux des 7 familles de Nice ».
  • Les ateliers accueillent chaque année deux apprentis chaudronnier. 3 salariés actuels sur les 25 sont issus de l’apprentissage.
  • Depuis 2020, pour chaque porte fabriquée, Rachel P. reverse 1 euro aux apprentis d’Auteuil.

Réinvestir et innover pour grandir.

  • Chaque année, l’entreprise investi pour moderniser son outil de production, quelques un de nos investissements : Cabine peinture, Plieuse 3m, Poste à souder par points. En moyenne, un réaménagement majeur de l’atelier a lieu tous les 2 ans depuis 10 ans.
  • Depuis 2014, 6 nouveaux modèles de portes ont été lancés, 17 versions complémentaires et plusieurs centaines d’options.
  • Certaines solutions n’existe que chez Rachel P. : par exemple seul fabricant à proposer une porte blindée combinant serrure de sécurité intégrée et déverrouillage par barre anti-panique (modèles Jazz et Anakine).
REJOIGNEZ NOUS

Envie d’écrire une partie de l’Histoire de Rachel P. ? Postulez chez nous !

Chaudronnier

Chaudronnier expérimenté

Niveau confirmé en soudures acier TIG/MIG

Une polyvalence avec le poste de plieur serait un plus.

Plieur / Régleur

Plieur régleur sur plieuse à commande numérique

Excellente maîtrise en lecture de plans exigée

Dessinateur en Bureau d'étude

Dessinateur en bureau d’étude avec maîtrise parfaite de la tôlerie.

Niveau expert sur Solidworks

Intéressé ? écrivez-nous à administratif@europliage.com