La certification A2P sur les serrures

La certification des serrures de sécurité vérifie différents critères de résistance à l’effraction lors d’un cambriolage. Le terme « A2P », marque reconnue par les assurances en France signifie : Assurance Prévention Protection. Cette norme existe depuis 1984 et elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
Les serrures sont classées en trois classes : A2P*, A2P** et A2P***.

  • A2P* : la serrure résiste à une effraction pendant 5 minutes en laboratoire. Le temps estimé en conditions réelles est de 10 minutes.
  • A2P** : les serrures de cette catégorie résistent à l’effraction en laboratoire pendant 10 minutes. En condition réelle, la durée est donnée pour 30 minutes en situation réelle.
  • A2P*** : ces serrures résistent pendant 15 minutes lors des tests en laboratoire. Le temps estimé en conditions réelles est de 45 minutes.

Attention toutefois, au delà des durées exprimées, une certification vous garantie d’écarter une catégorie de cambrioleurs : les moins expérimentés. Une serrure certifiée A2P* est donc déjà un gage de qualité élevé contre l’effraction.